Festival « humanitaire et pluri-artistique »

Programmation

JEUDI 25 MARS

Lieu : Cinéma ABC

20h : 2 Courts métrages :

 « Essai d’ouverture » de Luc Moullet

France, 1988, 12 min, 16 mm

Le cinéaste français Luc Moullet tente d’ouvrir par tous les moyens possibles une bouteille de Coca-Cola. Il y a du Tati et du Bunuel chez cet auteur qui joue aussi l’acteur.

 « L’île aux fleurs » de Jorge Furtado (15 min)

Brésil, 1989, 15 min, 35 mm

Le brésilien Jorge Furtado dénonce dans « l’Ile aux fleurs » l’absurdité de notre système économique, en montrant le parcours d’une tomate.

21h : Long métrage documentaire :

 « La moindre des choses » de Nicolas Philibert

France, 1996, 1h45, 35 mm

« La Moindre des choses » se déroule dans la clinique psychiatrique de La Borde (lieu fondé par Deleuze et Guattari). L’auteur a suivi les pensionnaires et les soignants dans leur travail de répétition d’une pièce de théâtre : « Opérette » de Gombrowicz. Le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais, au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours. « Ce n’est pas la folie qui intéresse Philibert, mais la vie elle-même! » (C.Giraud, in http://www.objectifcinema.com/mediatheque/0290.php)

VENDREDI 26 MARS

Espace Gérard Philipe

Dès 20h

 « Si la terre tremble – Naissance d’un mouvement » Film de Brieuc Mével (54 min)

France, 2003, 54 min, DV Cam

Brieuc Mével retrace de manière subjective la campagne qu’a mené Pierre Rabhi (paysan prônant la décroissance conviviale) lors des présidentielles de 2002. Retour sur une aventure politique originale.

 Les Miettes de Margoulas – Trio a capela

 Alexis HK – Chanson française

SAMEDI 27 MARS

Espace Gérard Philipe

Dès 19h

 « Printemps à la source » Film de Chantal Briet (56 min)

France, 2001, 56 min, DV Cam

Chronique chaleureuse de la vie dans une épicerie aux multiples « fonctions », où Ali résiste à sa manière, chaque jour, à la perte de lien social. Dernier commerçant de la cité, sa disparition signerait la mort définitive du quartier.

 Les Perruques Raides – Interventions théâtro-musicales

 Kwak – Chanson festive

 Mon côté Punk – Collectif chanson hip-hop

Les entrées se font sur le mode du don. Cette année, vous pouvez apporter des denrées non périssables. Elles seront reversées au Secours Populaire.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris