Ces deux conférences/tables rondes/débat au Musée de l’Homme sont proposés dans le cadre du nouvel appel du mouvement Emmaüs.

 Le 20 février de 18h30 à 20h30

Changer notre regard sur la richesse : l’essentiel n’a pas de prix

 » Les exigences d’un développement humain durable passent aussi par une révolution des critères et des comptes de la richesse. C’est ainsi que le Produit Intérieur Brut (PIB) se révèle être un instrument discutable qui comptabilise sans aucune distinction toutes les activités génératrices de flux monétaires. Des catastrophes, des accidents, écologiquement ou humainement destructeurs dés lors qu’ils génèrent des flux monétaires de réparation, de remplacement, d’indemnisations sont intégrés positivement dans le calcul du taux de croissance. En revanche, des activités socialement utiles se trouvent dévalorisées par nos systèmes comptables. Il est plus que temps de nous atteler à ce chantier considérable du changement de représentation de la richesse et de la fonction que joue la monnaie dans nos sociétés ».

Participants :

Patrick Viveret, conseiller référendaire à la cour des comptes, philosophe, auteur du rapport de mission sur « les nouveaux facteurs de richesse »,

le Collectif Associatif « Richesse », où l’on trouve notamment des membres de La Vie Nouvelle, du Mouvement pour Développement Solidaire, du Mouvement National des Chômeurs et Précaires, du SEL de Paris, ATTAC, de la revue  » Transversales « , de l’Agence pour le Développement des Services de Proximité, du Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale, Emmaüs,…).

Animation Celina Whitaker du CEDAL.

 le 23 février de 18h30 à 20h30

Changer d’ère : transformation personnelle et transformation sociale sont indissociables

Comment avancer vers plus de solidarité, de partage, de coopération, de respect ? Comment faire évoluer nos modes d’organisation, Comment transformer nos « manières de faire » ? Comment et pour quoi ? Une piste de réponse : prendre en compte simultanément la transformation sociale et la transformation personnelle (de chacun de nous) car ces deux type de transformation se dynamisent et se « nourrissent » l’un l’autre.

Cette table ronde, organisée par le projet Interactions Transformation personnelle/Transformation sociale (ou « Interaction TP/TS », projet né au sein du réseau Transversales Science Culture) proposera différentes portes d’entrée pour aborder cette dynamique de changement à la fois individuelle et collective, puis en débattre.

Intervenants et thèmes :

Colette-Rebecca Estin, « les initiatives créatrices » ;

Christiane Joguet, « relier, se re-lier, créer du lien » ;

Eric Langevin, « développer les relations de coopération » ; _ Jacques Lecomte, « souffrance, sentiment d’efficacité personnelle, et résilience » ;

Rémy Lesaunier, Emmaüs ;

Philippe Merlant, « le lien entre transformation personnelle et collective au sein des mouvements associatifs et alternatifs » ;

Béatrice Quasnik, « les nouvelles valeurs qui émergent dans nos sociétés » ;

Célina Whitaker, « regard sur le monde ».

Animation Laurence Baranski, Interactions TP/TS.

« Comment songer à améliorer durablement les relations sociales, les relations au niveau planétaire, si nous sommes incapables de le faire au niveau des relations interindividuelles »… « La réforme individuelle soit être intégrée dans une conception d’ensemble de l’anthropologie… En fait, cette réforme de l’esprit touche à tout. C’est un aspect nucléaire mais de quelque chose qui est relié à tout le contexte humain. »

Edgar Morin, extrait de Transversales Science Culture, décembre 2001

« Je suis convaincu que la paix sociale jaillira de la paix du coeur. Si chacun progresse dans la voie d’une réconciliation intérieure ouverte sur le partage, le respect des autres et la tolérance, alors, nécessairement, nous saurons créer ensemble une société pacifique et fraternelle… Ces deux mouvements, choix collectif et effort individuel sont indissociables l’un de l’autre.

L’Abbé Pierre, extrait de « Fraternité », Editions Fayard.

Entrée libre

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris