Place Publique ayant vocation à mettre en valeur les initiatives citoyennes, et à mettre en lumière les différents modes d’engagement, nous avons dédié la rubrique « S’impliquer » au militantisme politique et syndical. Des monographies des principaux partis ont, ainsi, été rédigées par nos journalistes, excluant les partis d’extrême droite et les organisations qui n’ont pas souhaité se plier à l’interview que nous leur proposions.

Nous avons procédé de la même manière avec les syndicats. Figurent dans notre liste les 5 confédérations représentatives au niveau national mais aussi des organisations ayant recueilli un pourcentage non négligeable aux dernières élections prud’homales de 2002, celles en émergence ou se développant à une échelle supérieure que leur vocation première.

A noter que le taux de syndicalisation en France était, en 2000, de 9,1 % (8 % en 2002) alors qu’il s’élevait à 87,5 % au Danemark, 69,2 % en Belgique, 35,4 % en Italie, 29 % en Grande-Bretagne, etc.

Toutes les monographies ont été écrites sous le même modèle afin de donner aux lecteurs une idée précise des positionnements des différentes structures.

>> Revenir au sommaire de la rubrique

A voir également sur Internet :

 Le site portail de la vie politique en France et en Europe : http://francepolitique.free.fr

 La rubrique consacrée aux conseils des prud’hommes sur le site du ministère des affaires sociales et du travail. Propose notamment un tableau complet des résultats des dernières élections prud’homales de 2002 :
www.travail.gouv.fr/prudom

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris