Conférence-débat organisée par l’association 4D – Dossiers et Débats pour le Développement Durable.

Le séminaire mensuel « les Mardis de 4D » tentera de répondre à la question : après l’échec du Conseil de Bruxelles, comment relancer un projet européen basé sur le développement durable ?

Seront représentés les points de vue de la Commission, de syndicalistes, d’un observateur à la Convention et du Bureau Européen de l’Environnement.

4D reviendra sur ses propositions au Forum Social Européen : besoin d’une maîtrise dans le temps des évolutions économiques et recherche d’un partage du développement avec le Sud, entre autres.

Cependant, selon l’association, ce scénario suppose par-dessus tout que la société civile européenne – dont l’existence s’est déjà manifestée par un refus, celui de la guerre, dise ce qu’elle veut positivement et l’exprime en un projet cohérent.

4D a fortement regretté que l’initiative prise par le commissaire Wallström en faveur d’un protocole de développement durable n’ait pas été retenue par la Convention. 4D juge que ce projet reste néanmoins pertinent.

D’où l’idée d’une initiative citoyenne pour un pacte tout autre que celui dit de stabilité, un « pacte européen de développement durable », qui devra connaître un temps fort autour des prochaines élections. Préfiguration de l’une des avancées de feu le projet constitutionnel – l’initiative législative du million de citoyens – qu’il faut se garder de laisser sombrer avec le reste. Illustration de l’interaction vitale entre renouveau de la politique par le développement durable et de la démocratie par la citoyenneté active.

Téléchargez le Pacte européen sur le développement durable : _ http://www.association4d.org/actualite/fse/europacte.doc

Pour plus d’informations, et pour participer à l’initiative : europacte@association4d.org

Intervenants :

 John Hontelez, Secrétaire Général du Bureau Européen de l’Environnement.

 Jean-Claude Boual, Observateur français auprès de la Convention.

 Joël Decaillon, Secrétaire Confédéral de la Confédération Européenne des Syndicats.

 Un membre du réseau ANPED (sous réserve).

 Un(e) responsable à la Commission Européenne de la « Stratégie européenne de développement durable » (comuniqué ultérieurement)

 Michel Mousel, Président de 4D.

Le débat sera animé par Jean-Luc Mathieu, membre du Bureau de 4D.

Entrée pour les non-adhérents : 5€, correspondant aux frais de participation à la production et aux envois des actes.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ENVIRONNEMENT

Tags

, ,