Rencontres organisées par un collectif d’associations : les Ateliers de la Citoyenneté, l’Ami Public, le Club Convaincre, Economie et Humanisme, la Fonda Rhône-Alpes, le Forum des entrepreneurs de la tranquillité publique.

Les rencontres Initiales se veulent un temps d’échange autour d’initiatives prises sur un thème donné. Une occasion de faire part de son action à d’autres, « de partager le plaisir de faire, de découvrir la possibilité de s’investir et de contribuer modestement mais concrètement à l’amélioration de nos fonctionnements collectifs ».

Ces rencontres auront lieu un mardi par mois, de 18h à 20h précises, et sont ouvertes à toute personne en ayant entendu parler par le bouche à oreille ou par la presse. Toutefois, « pour que les réunions soient constructives », le nombre de participants est limité à cinquante. Il est donc demandé de s’inscrire à l’avance.

Déroulement :

Une première initiative est présentée en détail au travers d’un dialogue entre le responsable de l’action et l’animateur. D’autres initiatives repérées préalablement sont décrites plus rapidement pour montrer d’autres manières de faire sur un même sujet. Une discussion générale avec la salle peut alors s’engager pour que chacun puisse dire ce qu’il lui paraîtrait intéressant et utile d’entreprendre en rebondissant sur ce qui a été exposé.

Une synthèse écrite est diffusée par mail à tous les participants et sur les sites des partenaires.

En fin d’année, un document récapitulatif « une initiative, des initiatives » est édité pour décrire les initiatives présentées et celles nées de chaque rendez-vous.

Ces rencontres sont soutenues par la Direction Prospective et Stratégie d’Agglomération du Grand Lyon qui édite notamment le document récapitulatif.

Les prochains rendez-vous :

 Mardi 17 février : l’articulation des temps

 Les mardis : 23 mars, 13 avril, 18 mai

Les thèmes envisagés : la relation ville-campagne, habiter ensemble, la consommation responsable, se découvrir citoyen, travailler avec un handicap.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris