Personne contactée :
Ces renseignements ont été communiqués par le webmestre de la fédération SUD-PTT

 Mail : sudptt@sudptt.fr

 Les chiffres clés :

Nombre d’adhérents : SUD-PTT compte 16 000 adhérents.

Montant de la cotisation : La cotisation est proportionnelle au traitement pour les fonctionnaires ou au salaire pour les salariés de droit privé. Elle est également progressive. Elle varie entre 0,5% et 1% du salaire ou du traitement brut mensuel.

 Un peu d’histoire :

La fédération SUD-PTT est née d’un processus d’exclusions au sein de la fédération CFDT-PTT à l’automne 1988.

Trois points motivent alors les décisions de la direction de la CFDT pour mettre dehors les militants de la région parisienne, on leur reproche :

 le soutien aux mouvements des coordinations de l’automne 88

 le soutien à la lutte des « camions jaunes » à La Poste alors que la direction de la CFDT appelle à la reprise du travail.

 la dénonciation de l’accord salarial Fonction publique conclu par le gouvernement et signé par la CFDT alors qu’il entérine les pertes de pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Les deux plus récents scrutins, à La Poste et à France Télécom en 2004, placent SUD-PTT à la seconde place dans ces entreprises avec respectivement 21,8% et 27,5% des suffrages.

SUD-PTT a cherché à tisser des liens interprofessionnels avec des forces syndicales d’autres secteurs. C’est ce qui a conduit SUD-PTT à s’engager dans l’Union syndicale « Solidaires » (voir encadré) anciennement appelé « groupe des 10 ». Après les mouvements sociaux de 1995, plusieurs syndicats SUD se sont créés (transport, éducation, commerce, métallurgie, banques,…) et ont pour l’essentiel demandé à adhérer à Solidaires (1).

 Valeurs défendues :

SUD-PTT a pour fonction première la défense des intérêts matériels et moraux individuels et collectifs des salarié-e-s de son champ de syndicalisation. Mais SUD-PTT se fixe aussi pour objectif une rénovation profonde du syndicalisme en s’appuyant sur les aspirations des salarié-e-s et leurs expériences de mobilisation, tout en reprenant à son compte les principaux acquis du mouvement syndical en France et dans le monde. En ce sens lors de son 5ème congrès du cap d’Agde en 1999, la fédération a adopté une charte identitaire reprenant les valeurs fondamentales défendues par l’organisation. Cette charte est consultable sur notre site.

 Rapport au politique :

Indépendant de tout parti politique, de tout pouvoir, la fédération SUD-PTT ne se revendique pas « neutre » et ne limite pas son champ d’intervention et de réflexion à la stricte branche professionnelle.

Contact : SUD-PTT

Tél. : 01 44 62 12 00

Mail : sudptt.fr@sudptt.fr

Site : www.sudptt.fr

Union syndicale Solidaires

Union syndicale Solidaires est un groupe de 37 fédérations ou syndicats nationaux. On y retrouve les fédérations professionnelles Sud mais également d’autres syndicats souvent majoritaires dans leur champs professionnel comme le SNUI aux Impôts, le SNJ chez les journalistes ou encore le SNABF à la Banque de France.

Cette union forte de 100 000 adhérents défend notamment un syndicalisme de « transformation sociale », et non d' »accompagnement social », trop souvent prôné par d’autres confédérations. Pour Solidaires, ces derniers sont trop enclins à accompagner les décisions du patronat et du gouvernement, en arguant du « principe de réalité ». L’union syndicale souhaite, au contraire, construire un rapport de force, qui permette aux travailleurs d’être un contre-pouvoir dans la société et de peser sur les décisions qui les concernent.

L’union syndicale, créée au début des années 80, se composait à l’origine de 10 structures (2) (d’où le nom G – pour groupe – 10). Dans son fonctionnement, chaque organisation membre de l’union syndicale dispose d’une voix, quelle que soit sa taille, et d’un droit de veto pour des décisions importantes.Ce fonctionnement permet d’approfondir les débats pour rechercher un positionnement réellement partagé par tous. Ce fonctionnement repose sur un bilan très mitigé du fonctionnement confédéral traditionnel.
A noter que Solidaires a obtenu 1,52 % des voix aux élections prud’homales de 2002. Ayant présenté 200 listes sur plus de 1500 possibles, ce score ramené aux listes présentées se situe à un peu plus de 5%.

Contact :
Union syndicale Solidaires 93 bis, rue de Montreuil – 75011 Paris
Tél. : 01 58 39 30 20 Site : http://www.solidaires.org

(1) Liste des syndicats SUD membres de G10 Solidaires :

SUD Aérien
SUD Anpe
SUD Cdc
SUD Centrale (Minefi)
SUD Chimie Pharmacie
SUD Collectivités territoriales
SUD – Crédit Agricole
SUD – Culture
SUD Education
SUD Energie
SUD Etudiant
SUD Fnac
SUD Fpa
SUD Justice
SUD Michelin
SUD Mutualité
SUD Protection Sociale
SUD – Ptt
SUD – Rail
SUD Recherche
SUD – Rural – ministère de l’Agriculture
SUD Santé-sociaux
SUD Sonacotra
SUD Travail – ministère du Travail
SUD Vpc

(2) Liste des 10 structures à l’origine de G10 Solidaires

SNJ – Syndicat national des journalistes

SU – Syndicat Unifié des Caisses d’Epargne

FAT – Fédération Autonome des Transports (RATP)

FGAAC – Fédération Générale des Agents et Assimilés de Conduite (conducteurs de trains)

SNUI – Syndicat national unifié des impôts

FASP – Fédération Autonome des Syndications de Police

FGAF – Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires

FADN – Fédération Autonome de la Défense Nationale

FGSGFOA – Fédération Générale des Salariés des Organismes Agricoles et de l’Agroalimentaire

SNCTA – Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien|

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris