Plus de 1500 enfants ont participé au « forum des enfants » organisé dans le cadre du Forum social européen, en novembre dernier. Aujourd’hui, le FSM de Mumbai accueille un « village des jeunes et des enfants ». L’idée que les plus jeunes citoyens doivent participer à l’effort général pour imaginer d’autres mondes possibles commence à se généraliser…

« Pour qu’on vive mieux ensemble, j’aimerais que les guerres n’existent plus, que tous les enfants puissent aller à l’école, qu’ils puissent manger à leur faim, qu’ils puissent avoir les mêmes droits, qu’ils soient égaux, qu’ils aient la liberté de vivre en communauté en s’aimant ». Ce témoignage de Kalina, 10 ans, fait partie des messages adressés par des enfants à leurs aînés « altermondialistes » lors du « forum des enfants » organisé dans le cadre du Forum social européen de Paris-Saint-Denis-Bobigny-Ivry (12-15 novembre 2003).

L’initiative est née d’un constat, posé sous forme de question par certain nombre d’organisations (1) : comment imaginer d' »autres mondes possibles » sans y associer ceux qui sont appelés à les habiter, les enfants ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser, à l’intérieur même du FSE, un « forum des enfants ». Plus de 1500 enfants, âgés de 9 à 14 ans, se sont ainsi retrouvés le mercredi 12 novembre, dans les espaces de l’Académie Fratellini de Saint-Denis, pour partager leurs points de vue sur quelques grandes questions comme la solidarité, l’écologie, le commerce équitable, le respect de la planète et des autres êtres humains…

Tandis que certains s’initiaient au théâtre ou au cirque, d’autres dressaient une « tente des messages des enfants », exposée en permanence pendant toute la durée du FSE pour rendre visible à tous la parole des jeunes citoyens. Un peu plus tard dans la soirée, un spectacle de cirque, présenté par des artistes de plusieurs pays (Afrique du sud, Colombie, France, Maroc…), fut proposé aux enfants. L’expérience du « forum des enfants » fut également présentée au début de la conférence plénière sur les droits des enfants, à Bobigny, le samedi 15 novembre.

Une expérience tellement riche et enthousiasmante qu’elle connaît déjà des suites. Les messages des enfants ont été transmis au Forum social mondial de Mumbai, qui compte lui aussi un « village des jeunes et des enfants » ; différents projets de jumelage entre des écoles franciliennes et des écoles indiennes sont d’ailleurs à l’étude. En France même, la « tente des messages » pourrait faire l’objet d’expositions itinérantes. Enfin, des enfants mobilisés lors du Forum participeront aussi, sous une forme qui reste à déterminer, au « défilé unitaire » du Nouvel an chinois, le samedi 24 janvier, sur les Champs-Elysées.

(1) Parmi lesquelles l’Académie Fratellini, Artisans du monde, ATD Quart-monde, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), les Francas 93, ODE (Organisation des droits de l’enfant dans le monde), les Scouts de France, le Secours populaire, un collectif d’associations d’Ivry-sur-Seine… soutenues par la Ville de Saint-Denis.

Pour en savoir plus :

– Le site Internet du forum des enfants :

forumdesenfants.monsite.wanadoo.fr

– Reportage réalisé par les jeunes reporters de l’Espiègle :

www.espiegle.org

– Pour des informations générales sur le forum :

forumdesenfants@yahoo.fr

– Pour adresser de nouveaux « messages des enfants du monde » :

messagedesenfants@yahoo.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Philippe Merlant

Journaliste professionnel depuis 1975 (France Inter, L’Equipe, Libération, Autrement, L’Entreprise, L’Expansion, Tranversales Science Culture et aujourd’hui La Vie) et co-fondateur du site Internet Place publique, Philippe Merlant travaille depuis 1996 sur les conditions d’émergence d’une information « citoyenne ». Il a été le co-auteur ou le coordinateur de plusieurs livres collectifs, notamment : Histoire(s) d’innover (avec l’Anvar, Paris, InterEditions, 1992), Sortir de l’économisme (avec René Passet et Jacques Robin, Ivry-sur-Seine, Editions de l’Atelier, 2003) et Où va le mouvement altermondialisation ? (avec les revues Mouvements et Transversales, Paris, La Découverte, 2003).

Category

DIVERS

Tags