La mise en ligne du magazine « spécial conférence de rédaction ouverte » est toujours un évènement. D’abord, parce que systématiquement le rassemblement de personnes diverses, réunies par leur seul intérêt porté à la démarche, crée une émulsion unique. Des discussions s’engagent, des complémentarités se définissent, des projets communs s’ébauchent… Le mélange des genres généré par cette rencontre a toujours été un facteur de richesses pour Place Publique. Ce magazine ne fait pas exception à la règle. On peut y lire aussi bien des articles journalistiques émanant de professionnels et de non professionnels de la rédaction que des « divagations » où le vécu se mêle au message politique, où le choix stylistique sert un questionnement.

La diversité des sujets traités est bien le propre de cet exercice, plusieurs fois renouvelé. Ainsi, en cette édition de janvier 2004, se mêlent luttes politiques (pour l’IVG, contre le FN, etc.), entreprise éthique, enfance, voile, famille, amour…
De quoi, à chaque fois, redonner tout son sens à notre démarche de co-production de l’information. Ici, des rédacteurs d’un genre différent se côtoient pour partager, l’espace d’un instant et l’espace d’une colonne, leurs visions du monde, leurs luttes, leurs observations, leurs interrogations, leurs rencontres…

C’est aussi le propre de Place Publique de diffuser ces paroles-là. Non sans succès : chaque mois, le site fait désormais l’objet de plus de 50 000 visites, soit un doublement de la fréquentation en cinq mois. En ce début d’année 2004, nous souhaitons accueillir encore beaucoup, beaucoup de magazines « spéciaux conférence de rédaction ouverte »…

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine

Tags