Organisé par l’Ecole de la militance

Militer, est-ce passer son temps en réunions, défiler dans la rue pour manifester son opposition, faire la grève pour bloquer des décisions illégitimes, diffuser un communiqué lorsqu’un droit est violé, faire signer une pétition pour affirmer ses convictions ?

Selon les organisateurs, l’actuelle mutation sociale et les nouveaux dénis des droits humains mettent les citoyens au défi de réinventer la militance.

Participants :

 Michel Bérard, à l’origine de « Voisins et Citoyens en Méditerranée », réseau de lieux de vie et d’économie solidaire ;

 Françoise Cabané, responsable régionale d’Agir Ici, groupe de pression par rapport à la politique extérieure de la France et celle des grandes instances internationales ;

 Jean-Paul Nunez, délégué régional de la Cimade en Languedoc-Roussillon ; il a pris l’initiative des « comités de vigilance » concernant le comportement de l’administration en matière de droit des étrangers.

N.B. : Un apéritif clôturera la conférence ; chacun-e peut apporter quelque chose à partager.

L’école de la militance s’adresse aux bénévoles ou salariés engagés dans une activité collective de promotion des droits de l’Homme, de transformation sociale, d’économie sociale et solidaire ou de solidarité internationale.

Dans une démarche de partage et de valorisation des expériences, elle offre des formations qui leur permettent d’être plus ouverts, cohérents et efficaces. L’organisation présentera son cycle de formation à cette occasion.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

CITOYENNETE, Les archives de l'agenda

Tags