La « Semaine pour la démocratie et les droits de l’Homme en Birmanie et en Asie »

Info Birmanie, association loi 1901 qui collecte, analyse et diffuse des informations sur la situation politique, économique et sociale de la Birmanie, organise une semaine de sensibilisation autour de la question de la démocratie et des droits de l’homme en Birmanie.

Cet événement se tiendra à La Passerelle, café philo qui organise chaque trimestre une semaine culturelle sur un pays donné avec exposition, conférence-débat et film à l’appui.

Au cours de cette semaine de sensibilisation qui mêlera rencontres, conférences-débats et projections de documentaires, une exposition décrivant la situation en Birmanie permettra au grand public de passage de mieux connaître ce pays.

Une  » boîte à dons  » permettra de recueillir les généreuses contributions aux actions d’Info Birmanie.

AGENDA DE LA SEMAINE

 mardi 9 décembre 2003 à partir de 19h30 :

« Tourisme en Birmanie : pourquoi boycotter ! »
avec Aurelie ZAMMARCHI (Info Birmanie) et Dora VALAYER (Transverses).

Au delà des pagodes dorées, et des clichés habituels pour vanter les mérites de la Birmanie, le travail forcé « systématique et généralisé » d’après l’OIT, comme les déplacements de population, le blanchiment de l’argent sale… sont autant de motifs pour suivre les recommandations des démocrates birmans.

Projection du documentaire « Enfants esclaves en Birmanie » de Claude Schauli (23′).

 mercredi 10 décembre 2003 à partir de 18h :

« Luttes pour la démocratie et les droits de l’Homme en Asie »

avec Vo Van Ai (Comité pour les droits de l’Homme au Vietnam) ; Carlos SEMEDO (Agir pour Timor) ; et de nombreux représentants d’associations asiatiques.
A l’occasion du 55ème anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les démocrates asiatiques seront là pour débattre de la question.

 vendredi 12 décembre 2003 à partir de 19h30 :

« TOTAL en Birmanie : procès en France et responsabilité sociale et environnementale »

avec Marie Helene AUBERT (Les Verts – présidente de la Mission d’Information sur les
compagnies pétrolières de l’Assemblée Nationale) ; un syndicaliste Total ; et Francis Christophe (journaliste).

Après l’explosion d’AZF et quatre ans après le naufrage de l’Erika, le scandale du chantier Yadana en Birmanie fait l’affaire d’une plainte « pour séquestration » contre le PDG de Total…. A la justice française de passer.

Projection du documentaire « Total en Birmanie : l’autre scandale » de Luc Hermann, Michel Despratx et Patrice des Mazery (37′ – Diffusion au cours de l’émission  » 90 minutes  » de Canal Plus).

 samedi 13 décembre 2003 à partir de 19h30

« Drogues et Droits de l’Homme : la Birmanie bat tous les records »

avec Francis Christophe (journaliste).

Triangle d’Or, Khun Sa, héroïne birmane, Yaa Baa… la Birmanie est souvent présentée comme une narco dictature, car ce pays demeure une des principales zones de production de drogues.

 dimanche 14 décembre 2003 à partir de 11h

« Journée de solidarité avec les démocrates birmans »
Autour d’un repas issu de l’art culinaire birman, d’une rencontre avec les démocrates birmans, des chansons du folklore birman ou d’une lecture des textes d’Aung San Suu Kyi… invitation pour un voyage unique.
avec Tai Luc ; Aung Ko, Htoo Chit, Sai Soe Kyi, …..

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris