Organisé par Amnesty International

Pour la 4ème année, Amnesty International invite une vingtaine d’auteurs à venir témoigner de leur engagement en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et de la liberté. Romanciers, poètes, journalistes, dessinateurs, tous revendiquent le droit de dénoncer, de résister, d’espérer un autre futur.

Vendredi 30 et samedi 31 janvier, des auteurs viendront rencontrer leurs lecteurs, lors d’animations dans plusieurs bibliothèques de l’agglomération rennaise – Acigné, Bruz, Rennes et Saint Jacques de la Lande. Deux collèges, le Vieux Cours, à Rennes, et le collège de Romillé ainsi que le lycée Saint Etienne, à Cesson-Sévigné, se sont associés à cette manifestation, en accueillant des auteurs, tandis qu’à Saint-Vincent, les collégiens préparent une exposition sur Plumes Rebelles.

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, comme lors des éditions précédentes, plusieurs tables rondes et cafés littéraires vont se succéder à la Halle Martenot. Pour 2004, Amnesty International a retenu les thèmes suivants : « Chine et droits humains », « Ecrire en exil, écrire sur l’exil », « L’esclavage moderne », « La liberté de la presse dans les démocraties occidentales », préparé en collaboration avec le Cridev et La Tondeuse à Roazhon, et « Lire, écrire, agir sur soi », en collaboration avec ATD Quart-Monde et l’association Cassiopée.

Plusieurs auteurs ont confirmé leur présence, parmi lesquels Chen Yan, (L’éveil de la Chine), Claude Levenson (Tibet, otage de la Chine), Chahdortt Djavann (Bas les voiles), Yves Benot (La Modernité de l’esclavage), Jean-Claude Buhrer (L’Onu contre les droits de l’Homme ?), Alfredo Pita (Le chasseur absent), Karla Suarez (Tropique des silences), Serge Halimi, Ricardo Montserrat, Lou La Bonte, François Bott, Marc Lévy, Sophie Fontanel, Jean-Louis Marçot.

Côté exposants, plusieurs dizaines d’éditeurs, de libraires et de représentants de la presse spécialisée seront présents. La Halle Martenot accueillera également plusieurs expositions.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris