Création d’un collectif ouvert pour la création de listes de produits et de marques référencées par leur code-barre pour aider le citoyen consommateur à se tenir informer lors de ses achats.

Réseau associatif : collecter auprès de toutes les associations de défense des droits humains (consommateurs, syndicats, environnement, commerce équitable…) les listes noires et blanches des produits et des marques qu’elles dénoncent ou cautionnent.

Aspects techniques : création d’une base de donnée consultable sur le net par ordinateur et par portable, en entrant simplement le code-barre du produit.

Renseignements : associer chaque produit de la base de donnée à son code-barre en magasin.

Aspects pratiques : développer et mettre sur le marché un lecteur de codes-barres qui, associé à un téléphone portable, permette de consulter plus rapidement la base de donnée lors de ses achats.

Communication : promouvoir le principe d’achat éthique auprès des consommateurs.

Développement : étendre la portée de cette base de donnée au niveau européen et mondial.

Aspects statutaires : création d’un bureau pour la création d’un statut garantissant à ce collectif un fonctionnement démocratique, et ouvert à toutes les associations de défense des citoyens, des droits de l’homme, de d’environnement, au commerce équitable, aux syndicats…

Dans l’immédiat, mise en place d’un site et d’un forum pour la mise en route de ce projet. Appel à tous les internautes pouvant aider à sa réalisation. Appel à toutes les associations pouvant contribuer à ce collectif. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Merci.

email : etik@laposte.net

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags