Au web citoyens ! revient avec une sélection de sites évoquant notre système éducatif. Vaste sujet qui recouvre des problématiques très diverses : collège unique, marchandisation, laïcité et mixité à l’école… Place Publique a cherché pour vous les ressources qu’Internet met à disposition sur ce sujet pour vous permettre d’y voir plus clair, et, pourquoi pas, de participer au grand débat national lancé par le gouvernement.

Le débat est lancé

Le gouvernement lance le « débat national sur l’avenir de l’école ». Ce débat, qui se tiendra jusqu’en janvier 2004, doit permettre au plus grand
nombre de personnes de s’exprimer, à l’occasion de débats publics ou au sein des
établissements scolaires. Cette consultation nationale débouchera sur
une nouvelle loi d’orientation sur l’éducation en 2004, qui sera présentée
au Parlement à l’automne 2004.

Le site Internet du débat national est conçu comme un outil d’informations
et de prises de parole. Le site fournit les clés pour comprendre tous les
enjeux de ce débat. Les questions soulevées par le système éducatif sont
mises en ligne sous forme de fiches explicatives, qui sont autant de pistes
de réflexion à mener sur les forums thématisés disponibles sur le site.
http://www.debatnational.education.fr

Pour rentrer dans le coeur même des questions que soulève le système
éducatif, le Haut conseil de l’évaluation de l’école nous livre les
principaux enseignements du rapport d’expert « Eléments pour un
diagnostic sur l’école » remis en octobre 2003.
[http://www.debatnational.education.fr/outilsdudebat/avis.pdf

 >http://www.debatnational.education.fr/outilsdudebat/avis.pdf
]

Le collège unique mis en discussion

Le collectif « Pour un débat national sur le collège unique » n’a pas attendu
la mise en place du débat national officiel. Depuis le 4 juin 2003, date de
sa constitution, des professionnels de l’éducation, parents d’élèves,
responsables syndicaux ou associatifs se sont réunis pour débattre et
échanger leurs idées… tous d’accord pour affirmer que le collège unique vit
actuellement une crise profonde. Ils dénoncent notamment « l’hypocrisie
scolaire » que constitue le collège unique. « Partant d’une volonté de
prolonger l’école primaire et d’être une école pour tous, le collège a
réussi à hisser le niveau, mais au prix de tricheries de plus en plus
importantes (créations de filières occultes, de classes de niveau, etc.). De
ces contradictions est née l’hypocrisie, l’écart croissant entre les
pratiques scolaires des privilégiés et les principes affichés dans le
système scolaire. »

Le site Internet, aux couleurs psychédéliques, recueille de nombreuses
contributions et propositions qui alimentent le débat, avant une restitution
lors d’un colloque sur le sujet, le 13 décembre 2003.
http://www.collegeunique.org

Les menaces du marché sur l’école

Parmi les craintes qui pèsent sur le système éducatif actuel, la
marchandisation de l’école est la plus préoccupante. C’est également la
« menace » la moins évidente à percevoir et à prévenir dans le temps. Le site
belge de l’appel pour une école démocratique (l’APED) nous aide à y voir
plus clair sur ce sujet.
[http://users.skynet.be/aped->http://users.skynet.be/aped
]

Nico Hirtt, membre de l’APED, revient sur la marchandisation de l’école. Ce phénomène mondial repose, selon lui, sur une triple marchandisation des systèmes éducatifs : adaptation des contenus et des pratiques d’enseignement aux attentes des marchés ; transformation des savoirs et de l’école en nouveau secteur marchand, générateur de profits ; marche forcée vers la libéralisation des services publics, initiée par l’OMC et son Accord Général sur le Commerce des
Services (AGCS). « Cette nouvelle adéquation entre l’école et l’économie se
réalise tant sur le plan des contenus enseignés, que des méthodes (pratiques
pédagogiques et de gestion) et des structures. » L’économie de marché
réalisant la manne que représente l’éducation, l’école publique
n’aura plus, selon le propre aveu de l’ OCDE en 1996, qu’à « assurer l’accès
à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et
dont l’exclusion de la société en général s’accentuera à mesure que d’autres
vont continuer de progresser ».

Les trois axes de la marchandisation scolaire :
[http://users.skynet.be/aped/Analyses/Articles2/Trois%20axes.htm

 >http://users.skynet.be/aped/Analyses/Articles2/Trois%20axes.htm
]

Laïcité, le voile en question

Autre thème récurrent d’actualité autour de l’école, la laïcité et la
question du port du voile islamique et des signes religieux. Alors que la
commission Stasi doit rendre son rapport sur les principes de
laïcité à la fin de l’année, le gouvernement Raffarin annonce déjà sa
volonté de légiférer sur le port du voile à l’école. Beaucoup d’associations et de mouvements éducatifs saisissent l’occasion de ce débat pour rappeler que le port du voile à l’école ne représente qu’une partie infime des problèmes liés à la laïcité dans notre société. Le Nouvel Observateur revient sur la question qui divise la société civile, à travers un dossier spécial, disponible sur Internet, qui nous offre un panorama des termes du débat et des différentes prises de position.

[http://permanent.nouvelobs.com/societe/20031013.OBS7984.html->http://permanent.nouvelobs.com/societe/20031013.OBS7984.html
]

Remise en cause de la mixité

Autre thème repris sur Internet à travers la diversité des positions des professionnels de l’éducation, celui de la mixité. L’association Education et Devenir revient sur cette question, qui fait régulièrement la Une des journaux. Si certains voient en la mixité un thème tabou qu’il est nécessaire de briser pour protéger les filles et améliorer les performances des garçons, d’autres y voient une entorse à la démocratie. Parallèlement, la mixité instituée comme principe de l’école républicaine n’est-elle pas déjà mise à mal par les classes moyennes qui préfèrent voir leurs enfants dans des
établissements privés ? Le débat sur l’école est décidément lancé…

[http://education.devenir.free.fr/mixite.htm

 >http://education.devenir.free.fr/mixite.htm
]

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