Personne contactée : Nicole Morichaud, secrétaire générale et élue au Conseil régional d’Ile-de-France

Les chiffres clés :

 Nombre d’adhérents : environ 5 000

 Montant de la cotisation : une première cotisation de 30 euros est versée à l’organisation nationale, et une seconde est versée au niveau départemental, variable selon les comités.

Un peu d’histoire :
C’est à la suite du traité de Maastricht et de la première guerre du Golfe que Jean-Pierre Chevènement crée le Mouvement des citoyens (MDC), transformé, en 2003, en MRC.

Valeurs et idées :

 Condition d’adhésion : la seule condition est l’adhésion à la déclaration de principe, aux statuts et aux résolutions des congrès.

 Droits et devoirs du militant : « Les militants doivent être en accord avec les idées du mouvement et essayer de faire passer notre message en argumentant et en faisant des propositions pour construire une alternative. Cependant, il n’y a aucune obligation, et des comités sont plus actifs que d’autres, tout comme des militants sont plus actifs que d’autres. Nous demandons juste à tous nos adhérents de participer à la vie démocratique du parti à travers les congrès qui ont lieu tous les 2 ans ».

 Valeurs défendues : les valeurs du MRC sont les valeurs fondamentales de la République française, les principes de laïcité, d’égalité, de liberté. « Les citoyens, auxquels on n’apprend plus ce qu’est la citoyenneté, sont considérés comme des êtres passifs dans un monde globalisé où la démocratie ne s’exerce plus directement. Il faut redonner le contrôle aux citoyens ». Le Mouvement Républicain et Citoyen est farouchement anti-fédéraliste, que ce soit au niveau national ou européen. « L’Europe actuelle n’est pas la bonne solution pour une grande Europe, telle que nous la souhaitons. Les Etats membres doivent pouvoir mener leur propre politique économique ou sociale sans suivre des directives extérieures qui répondent à des logiques économiques néo-libérales dangereuses ».

 Combat du moment : « la construction d’une autre Europe, respectueuse des Nations qui la composent, ouverte à l’Est et solidaire du Sud. Une Europe qui met en commun ses points forts afin de relancer des grands programmes européens ».

Contact :

Mouvement Républicain et Citoyen

3 avenue de Corbéra 75012 Paris

Tél. : 01 55 78 05 40

Site : http://mrc-france.org

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

DIVERS

Etiquette(s)