Depuis sa création, il y a sept ans, Place Publique se fait l’écho de l’actualité citoyenne et associative. Pour suivre les attentes de notre lectorat, mieux accompagner le développement de l’Internet non marchand et la dynamique des mouvements sociaux, le « site des initiatives citoyennes » fait aujourd’hui peau neuve !

Un site au graphisme, au rubriquage, et, en partie, au contenu différent. L’objectif : mettre en valeur divers niveaux d’information et d’interactivité.

Le site des initiatives citoyennes comprend désormais cinq grandes rubriques – « S’informer », « Agir », « Participer », « Débattre » et « Nous rencontrer » – que nous vous laissons découvrir, non sans donner votre avis dans le forum.

Autre changement : le magazine de Place Publique sera plus régulièrement enrichi afin de coller au plus près de l’actualité. Moins copieux lors de sa mise à jour bimestrielle, il sera alimenté jour après jour de reportages, zooms, portraits, etc. La structuration du magazine est également modifiée ; nous focaliserons désormais notre attention sur  » les gens bougent « , rubrique mettant en valeur des engagements au quotidien.

Durant l’année, Place Publique s’attachera à traiter trois dossiers de fond sur des thématiques que nous définirons prochainement. L’une d’entre elles aura trait au Forum social européen (Saint-Denis, novembre 2003). Nous organiserons également deux conférences de rédaction ouverte qui feront, chacune, l’objet d’un magazine spécifique…

Enfin, parmi les nouveautés de Place Publique en cette rentrée 2003 figure l’ouverture d’une Place Publique jeunes. Fondé, dès le départ, sur un partenariat avec des structures spécialisées dans l’engagement des jeunes (Webtrotteurs, Anima’fac, Café Babel, Junior association, etc.), cet espace reste dans l’esprit de Place Publique – valorisation d’initiatives et aide à l’élaboration de nouvelles actions – tout en étant spécifiquement dédié aux 15-25 ans. D’autres partenariats sont en cours… Si, vous aussi, vous souhaitez mettre votre plume au service de cette thématique, contactez-nous !

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine