Issue du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), créé en 1947 sous l’égide des Nations Unies, l’OMC a vu le jour en 1995. L’organisation mondiale du commerce, composée de 146 Etats membres, est chargée d’organiser la libéralisation des échanges, d’arbitrer des conflits commerciaux entre Etats et d’élargir des champs du libre-échange à de nouveaux domaines (les services notamment). A Cancun, du 10 au 14 septembre, se tiendra la Vè conférence ministérielle, l’organe de décision de l’OMC. Retour sur l’un des évènements majeurs de la rentrée…

Site officiel de l’OMC

www.wto.org/indexfr.htm

Ce site officiel de l’OMC en version française présente l’actualité de l’organisation et notamment l’accord sur la protection de la propriété intellectuelle de la santé publique mais aussi la tenue de la Vè conférence ministérielle. Le programme de Doha pour le développement y est largement exposé ainsi que les enjeux actuels, l’agenda de l’OMC, etc.

En savoir plus

www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier_international/omc/index.shtml

Toutes les informations relatives à l’OMC sont disponibles sur le site de la Documentation française : son histoire, ses fonctions, son organisation, ses membres sans oublier la présentations des enjeux commerciaux en cours… Ce dossier complet permet de se forger sa propre opinion sur le sujet, en internaute éclairé.

Position officielle française

www.dree.org/omc

Le site du ministère de l’Economie et des finances présente la liste des négociations en cours, les textes de référence, les communiqués de presse et discours officiels sur les négociations commerciales multilatérales sans oublier une rubrique « OMC, mode d’emploi ».

Quid des pays en développement ?

http://www.oecd.org/department/0,2688,fr_2649_33957_1_1_1_1_1,00.html

Grâce à un dossier complet concocté par l’Organisation de coopération et de développement économiques, la question des liens entre l’OMC et les pays en développement est largement étudiée. Finance et développement (dette, aide et financement du développement, etc.), dialogue sur les politiques de développement (société civile et ONG par exemple), mondialisation et interdépendance…, telles sont quelques unes des thématiques abordées par ce site dont la visite vaut le détour.

Ils sont contre…

//france.attac.org (rubrique Institutions, puis OMC)

L’association ATTAC consacre une large place au décryptage des organisations internationales et notamment l’OMC : rapports officiels, articles sur les enjeux du moment (droits de propriété intellectuelle, agriculture, commerce dans les services, etc.). La Une du site met également l’accent sur la mobilisation à venir contre la tenue de la Vè conférence ministérielle.

…tout contre

www.monde-diplomatique.fr

Sur le site du Monde diplomatique, les articles consacrés à l’OMC sont légion. Pour y accéder, il suffit de taper « OMC » dans le moteur de recherche. Le lecteur assidu pourra se délecter de lectures diverses : dossier complet sur l’OMC mais aussi articles abordant des thématiques pointues en lien avec les négociations commerciales soit l’école, le médicament, les télécoms, les OGM, etc.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Non classé

Tags

, , ,