Financements solidaires

 Finansol : l’épargne solidaire

Association loi 1901 née en 1995 et regroupant la totalité des structures appartenant au circuit de l’épargne solidaire. Des Cigales au CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) à certains établissements financiers classiques (Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, etc.), tous ces organismes proposent à des épargnants de financer des initiatives d’utilité sociale.

Le circuit de l’épargne solidaire est le suivant: des épargnants placent leur argent dans des produits d’épargne solidaire permettant à des organismes d’utilité sociale de soutenir des porteurs de projets pouvant être tour à tour, des chômeurs ou des personnes en situation d’exclusion, des associations, des groupements, etc. Grâce à des crédits, de l’apport de caution, du capital-risque, etc., les membres de Finansol oeuvrent aussi bien dans le domaine de l’insertion économique que dans celui de l’amélioration du cadre de vie et des rapports nord/sud. Malgré leur diversité, les membres de Finansol se sont regroupés pour structurer leurs activités, se donner davantage de visibilité mais aussi optimiser la recherche de ressources.

Contact : 133 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Tél : 01 53 36 80 60 / Fax : 01 53 36 80 69

Site Internet : www.finansol.org

E-mail : finansol@finansol.org

Quelques membres de Finansol

 Association France active

Créée en 1988, c’est au travers de ses 32 fonds territoriaux que l’association France active agit sur le plan financier.Elle sert, d’une part, de garantie aux entreprises d’insertion, associations intermédiaires et PME solidaires qui souhaitent souscrire un prêt auprès d’une banque. D’autre part, la Société d’investissement France active (SIFA) renforce les capitaux des entreprises d’insertion bien gérées. Elle intervient aussi auprès des PME classiques qui s’engagent dans un projet d’insertion. Par ailleurs, la SIFA agit avec d’autres investisseurs en tant qu’associée ou actionnaire et contribue ainsi à mobiliser des capitaux pour la lutte contre l’exclusion.
Depuis l’origine, France Active a contribué à la création de plus de 15000 emplois.

Les dossiers sont à présenter au fond territorial dont vous dépendez. Véritables plates-formes partenariales, les fonds remplissent trois missions : le financement des projets, la mise en réseau des partenaires techniques, le développement des partenariats bancaires locaux.

Contact : 37, rue Bergère, 75009 Paris

Tél. : 01 53 24 26 26 / Fax : 01 53 24 26 27

E-Mail : franceactive@franceactive.org

Site internet : www.franceactive.org

 Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

L’ADIE est rapidement devenue le symbole de l’émergence d’un crédit solidaire qui ne prête qu’aux pauvres ; la fonction que l’ADIE s’est fixée consiste, en effet, à prêter de l’argent à des porteurs de projets d’auto-insertion par la création d’entreprise. Mais elle assure également le suivi et l’accompagnement des porteurs de projets avant et après le prêt ainsi qu’une formation personnalisée et collective.
Les porteurs de projets s’adressent à un chargé de mission afin de concrétiser leurs initiatives. Le dossier est ensuite étudier par un comité de crédit, composé de bénévoles, qui se prononce sur l’octroi du crédit. Un suivi du projet est assuré pendant les deux premières années de sa création.

Les ressources de l’ADIE proviennent de l’Etat, des collectivités locales, et de l’Europe.

Contact : 14, rue Delambre, 75014 Paris

Tél. : 01 42 18 57 87 / Fax : 01 43 20 19 50

Site internet : www.adie.org

E-mail : adie@adie.org

 Fédération des cigales

La Fédération des cigales a pour mission de mobiliser l’épargne de ses membres pour la création et le développement d’entreprises dans l’esprit d’une économie alternative et solidaire. En tant que clubs d’investisseurs, les Cigales ont donc une activité de capital-risque : elles prennent des parts dans le capital des petites entreprises (SA, SARL, Coopératives) et privilégient la création d’entreprises dans les quartiers difficiles, dans les zones rurales fragilisées, par des chômeurs en situation précaire, etc. Le créateur présente son dossier auprès des relais locaux ou de la Fédération, puis rencontre le club qui décide de son intervention.

Contact : 61, rue Victor-Hugo, 93500 Pantin

Tél. : 01 49 91 90 91 / Fax : 01 49 91 90 91

Site internet : http://www.cigales.asso.fr

E-mail : cigale@neuronnexion.fr

 Fédération des associations Love Money pour l’emploi

Né il y a un demi-siècle aux Etats-Unis, le concept de  » Love Money  » a, depuis quelques années, traversé l’Atlantique. Ainsi, dans l’Hexagone, une vingtaine d’associations locales – dont la moitié implantée en région parisienne – se sont mises au service de l’épargne de proximité…

Lire la suite de l’article (le Magazine de Place Publique de janvier/février 2001)

Contact : 10, rue Montyon, 75009 Paris

Tél : 01 48 00 03 35 / Fax : 01 48 24 10 89

Site internet : www.love-money.org

Pour aller plus loin…

Synergies créateurs a créé un site ressources pour les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise et d’activité. Le site comprends des informations sur l’actualité des professionnels de la création d’entreprise, des productions collectives (travaux des groupes de travail) et des pages emploi consacrées aux offres d’emplois et de stages du secteur.



Retour en haut

Les fonds

 Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts est un établissement financier public créé en 1816 pour gérer en toute sécurité des dépôts d’origine privée réclamant une protection particulière et les employer à des finalités sociales ou économiques d’intérêt public. Le groupe Caisse des dépôts est un groupe public, spécialisé dans les métiers de la finance et dans les activités de services et d’ingénierie dans le champ du développement des territoires. Au sein du Groupe, la Caisse des dépôts, Etablissement public, est en charge des missions d’intérêt général que lui confient, par mandat, les Pouvoirs publics.

Ces missions peuvent être regroupées selon trois grands métiers :

Gestionnaire de fonds requérant une protection particulière : gestion de caisses de retraite publiques (la Caisse des dépôts gère les pensions d’un retraité sur 7 en France), gestion de fonds privés réglementés (les consignations, les fonds déposés par les particuliers chez leurs notaires), gestion de fonds d’épargne populaire (livret A, Codevi, Livret d’épargne populaire)

Prêteur public : financement par des prêts sur fonds d’épargne d’investissements d’intérêt général : l’habitat social (HLM locatives) et le renouvellement urbain principalement ;

Investisseur public : la Caisse des dépôts participe à la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques dans cinq domaines d’activités économiques et sociales dont les besoins sont insuffisamment pris en compte par les opérateurs privés :

 le renouvellement urbain ;

 le développement durable des territoires ;

 l’aménagement numérique des territoires ;

 le financement en fonds propres des PME et de l’innovation ;

 la création des très petites entreprises et l’économie sociale.

Site internet : www.caissedesdepots.fr

 Fonds d’action sociale (FASILD)

Le Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles a pour mission de favoriser, au niveau national comme au niveau local, l’insertion sociale et professionnelle des immigrés par la mise en œuvre d’une action sociale et familiale et de programmes sociaux. A cet effet, le FAS participe au financement d’actions directes au profit des populations concernées, menées par des organismes privés ou publics. Etablissement public administratif à caractère national, le FAS est doté de 20 délégations régionales qui complètent l’action de l’Etat et des collectivités territoriales dans le domaine de l’intégration et de la lutte contre les exclusions. Il favorise les innovations et expérimentations de nouvelles pratiques dans le domaine social.

Les demandes de subvention s’effectuent généralement dès le mois de septembre. Pour les actions déjà financées, rédigez une lettre d’intention indiquant les actions que vous souhaitez développer, le public concerné, le lieu de réalisation, sans omettre de joindre les documents-types envoyés par les délégations régionales ou les directions thématiques du FAS. Dans le cadre d’une première demande, adressez directement à ces mêmes instances une lettre d’intention. Après étude du projet par le FAS, des documents-types vous sont envoyés.
Lors de la constitution de votre dossier, vous devez fournir des informations juridiques et administratives (RIB, statuts, listes des membres du CA, copie de la parution au JO), puis des informations relatives à l’action (budget, note d’opportunité de l’action), et pour finir des éléments relatifs aux organismes associatifs (compte de résultat, nombre de salariés, rémunérations).

Suite au dépôt de votre dossier en deux exemplaires auprès de la délégation régionale concernée pour les actions régionales ou auprès de la direction thématique concernée pour les actions nationales, vous recevrez une attestation de recevabilité.
A noter : certains projets sont soumis à une saisonnalité particulière ou à un cadre partenarial spécifique.

Contact : 209, rue de Bercy, 75585 Paris Cedex 12

Tél. : 01 40 02 77 01 / Fax : 01 43 46 04 27

 Fonds de la coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP)

Le FONJEP est une association loi 1901 regroupant des institutions privées ou publiques ou des associations nationales ou locales.

Son but principal est de faciliter la formation et la rémunération des personnels d’animation engagés par les associations nationales ou locales. Mais il engage aussi des études et des recherches dans le domaine de l’animation et de son financement.

Un poste Fonjep est un financement contractuel, à moyen terme, et portant sur un projet lié à l’emploi. L’Etat et les collectivités territoriales statuent sur les projets, attribuent et évaluent les postes.Ensuite, le FONJEP verse par avance et régulièrement des fonds à une association à partir d’un montage financier établis entre différents partenaires (Etat, organismes sociaux, collectivités territoriales). Un poste finance obligatoirement au moins un emploi.

Pour obtenir un poste-Fonjep adressez-vous aux ministères membres du Fonjep, dont le choix dépendra de la nature de votre projet et de l’aide attendue. Le Fonjep n’attribuant pas les postes, il ne fournit pas de dossiers de demandes.

Contact : 51, rue de l’Amiral-Mouchez, 75013 Paris

Tél. : 01 43 13 10 30 / Fax : 01 43 13 10 31

 Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA)

Le FNDVA est un outil d’aide et de valorisation en faveur de la vie associative qui favorise le développement de pratiques visant à la formation individuelle et collective. Il apporte, dans cette perspective, son soutien aux projets reposant sur une démarche participative. Les associations para-administratives ne peuvent bénéficier d’aides du FNDVA.

Contact : Ministère de la Jeunesse et des Sports

78, rue Olivier-de-Serres, 75739 Paris Cedex 15

Tél. : 01 40 45 90 00 / Fax : 01 42 50 59 30

 Fonds national de développement du sport

Le Fonds national de développement du sport est un crédit d’aide au sport, qu’il soit de masse ou de haut niveau. L’activité sportive pendant les vacances, la popularisation de la pratique non compétitive auprès de nouveaux publics, la formation des cadres et des dirigeants sont des exemples d’actions financées par le FNDS. Les moyens du fonds sont destinés aux associations sportives agréées, fédérations sportives dans le cadre de conventions d’objectifs, collectivités locales et équipements sportifs de l’Etat (CREPS, INSEP, écoles nationales du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Le FNDS oriente son action autour de trois objectifs : favoriser le développement de la pratique sportive dans les clubs, rénover le patrimoine sportif, permettre aux fédérations sportives de mettre en oeuvre leurs politiques de développement. Le dépôt des dossiers s’effectue auprès des Directions départementales jeunesse et sports.

Contact : Ministère de la Jeunesse et du Sport

78, rue Olivier-de-Serres, 75015 Paris

Tél. : 01 40 45 90 00

Site internet : www.jeunesse-sports.gouv.fr

 Fonds social européen Commission européenne

C’est le Fonds d’aide à la formation professionnelle et à l’emploi. Le FSE finance, entre autres, des aides à la création d’activités par des indépendants ou des aides à l’embauche dans des emplois de nature stable nouvellement créés, ou encore des actions de préparation, d’accompagnement, de suivi ou d’évaluation.

Contact : la Direction départementale du travail et de l’emploi de votre département.

Ou bien : DG V, direction D

Rue de la Loi 200, B-1049 Bruxelles, Belgique

Tél. : 00 32 22 35 11 11

Admical

Site spécialisé dans le mécénat d’entreprise, Admical fourmille d’informations pour les porteurs de projet à la recherche de fonds. Vous pouvez consulter notamment le répertoire du mécénat riche de 200 entreprises mécènes ou fondations… Le site met également l’accent sur l’aide que peut fournir Admical soit de l’information, des formations en recherche de fonds, etc.

Contact : 16 rue Girardon, 75 018 Paris

Tél : 01 42 55 20 01 / Fax : 01 42 55 71 32

Site Internet : www.admical.org

E-Mail : contact@admical.org



Retour en haut

Les fondations

 Fondation de France

La Fondation de France finance, aujourd’hui, 4 500 associations œuvrant dans tous les domaines d’intérêt général : la solidarité, l’environnement, la santé, la culture et la citoyenneté. Chaque projet est longuement étudié par la commission ad hoc avant d’être adopté et financé.

Contact : 40, av. Hoche, 75008 Paris

Tél. : 01 44 21 31 00 / Fax : 01 44 21 31 01

Site Internet : www.fdf.org

E-mail : fondation@fdf.org

 Fondation agir pour l’emploi (FAPE)

Créée en février 1995, sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative d’EDF, de Gaz de France et des fédérations syndicales CFDT, CFE CGC et CFTC, la FAPE intervient dans trois grands domaines : les structures économiques d’insertion professionnelle et sociale, les services d’aide à domicile et aux particuliers, les organismes d’aide à la création d’entreprisesLes dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.

Contact : 2, rue Louis Murat, 75384 Paris Cedex 08

Tél : 01 40 42 61 07 / Fax : 01 40 42 62 94

Site : www.webfape.net

 Fondation Charles Léopold Mayer

La FPH a pour but de financer, par l’octroi de dons ou de prêts, des recherches ou des actions qui concourent de manière significative et innovante au progrès de l’homme par les sciences et le développement social. Sept programmes prioritaires de recherche et d’action sont développés :

 Agricultures paysannes, sociétés et mondialisation ;

 Avenir de la planète et équilibres écologiques globaux ;

 Interculturel ;

 Etat et société ;

 Sciences, techniques et société ;

 Une économie pour une société solidaire ;

 Construction de la paix.

Site : www.fph.ch

Contact à Paris :

Editions Charles Léopold Mayer

38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris.

Tél./Fax : 01 48 06 48 86

Site Internet : www.editions-mayer.com

 France-Libertés, Fondation Danielle Mitterrand

France Libertés s’engage à :

 dénoncer les atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux

 soutenir les initiatives locales qui favorisent les droits à la justice, à l’éducation, à la santé, à un toit, à la terre

 faire entendre la voix des « sans voix »

 soutenir ceux qui résistent à la torture, la misère, l’exclusion et l’exil.

Elle privilégie les projets de développement durable sur les projets d’urgence.

Contact : 22, rue de Milan, 75009 Paris

Tél : 01 53 25 10 40 / Fax : 01 48 74 01 26

Site internet : www.france-libertes.fr

E-Mail : contact@france-libertes.fr

 Fondation Abbé Pierre

La fondation agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement quels que soient leur situation sociale et le montant de leurs ressources. Elle privilégie 4 axes d’intervention : l’habitat et le logement, l’accueil et l’accompagnement social, l’action culturelle et la solidarité internationale.

Contact : Délégation Générale, siège administratif

53, bd Vincent Auriol, 75018 Paris

Tél : 01 53 82 80 30 / Fax : 01 45 85 20 83

Site internet : www.fondation-abbe-pierre.fr

E-Mail : abpierre@fondation-abbe-pierre.fr

 Fondation de la deuxième chance

Créée en 1998, la Fondation de la deuxième chance soutient des personnes de 18 à 60 ans confrontées à des difficultés scolaires et profesionnelles. Cette structure peut vous offrir les moyens humains, techniques et financiers de monter votre projet quelqu’en soit sa nature. Seule condition requise : avoir un projet réel débouchant sur une activité pérenne et surtout montrer votre motivation. Cette aide est orchestrée à travers un réseau de 40 sites-relais de la fondation et un conseil de partenaires composé de 130 grandes entreprises.

Contacts : Tour Bolloré, 31-32, quai de Dion-Bouton, 92811 Puteaux

Tél. : 01 46 96 44 33 / Fax : 01 46 96 40 84

Site : www.deuxiemechance.org

 Groupe Esfin-Ides

Le Groupe ESFIN-IDES regroupe deux sociétés financières (IDES et ESFIN PARTICIPATIONS) et un FCPR. L’IDES apporte des fonds propres de 75 000 € à 300 000 € ou quasi fonds propres (titres participatifs) aux entreprises de l’Economie Sociale (coopératives, associations, développement local) qui veulent assurer leur développement tout en conservant leur indépendance. Il gère aussi, à la demande des Pouvoirs Publics, trois fonds de garanties spécifiques (pour les femmes, les entreprises d’insertion et les populations en difficultés et les ateliers protégés) facilitant l’accession aux prêts bancaires dans le cadre d’investissements ou de besoins de fonds de roulement.

ESFIN PARTICIPATIONS a pour vocation « le capital développement » destiné aux PME de toutes formes juridiques. Elle intervient sous forme d’apport de fonds propres (actions, obligations convertibles ou éventuellement comptes courants) à des PME qui s’inscrivent dans une démarche éthique et font l’objet d’une notation spécifique.

FONTANOT PARTICIPATIONS est un fonds commun de placement à risques traditionnel, avec un plafond de 750 000 €.

Contact : 10-12, rue des Trois-Fontanot, 92022 Nanterre Cedex

Tél. : 01 55 23 07 02 / Fax : 01 49 00 19 82

Site internet : www.esfin-ides.com

E-Mail : esfin@esfin-ides.com

Association Georges Hourdin

L’Association Georges Hourdin facilite les initiatives qui permettent la réflexion, la recherche, la formation et la communication sur les fondements du christianisme social et son expression dans le monde d’aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes.

Elle encourage les initiatives qui permettent l’expression des personnes et des communautés victimes de la pauvreté et l’exclusion. Elle considère en effet que leurs réflexions, tirées de leur expérience de vie, sont essentielles pour bâtir une société plus juste et plus humaine.
La décision de l’aide sera prise par le Conseil d’Administration après étude de la demande et d’éventuels compléments d’informations. En tout état de cause, les aides octroyées ne pourront être destinées à couvrir des frais de structures récurrents.

Pour bénéficier d’une aide, les associations doivent remplir le formulaire de demande de subvention qu’elles obtiendront soit en l’imprimant à partir du site soit en envoyant un courrier au siège de l’association.
Contact : : 68 rue de Babylone 75007 Paris

Site : http://assogeorgeshourdin.org

* Fondations d’entreprises

Certaines entreprises ont créé des fondations qui financent ou cofinancent des actions dans le domaine de la solidarité et de la citoyenneté. Chacune possède ses propres critères de sélection des projets soutenus.

Renseignez-vous auprès d’elles.

 Fondation Adecco

« Des projets pour aider les hommes en devenir à réussir leur vie professionnelle en agissant dans les domaines de l’éducation et de l’entrée dans la vie active », tel est l’objectif de cette nouvelle fondation. Celle-ci souhaite s’adresser, en premier lieu, aux jeunes mais les adultes « en réinsertion ou en ré-orientation précoce » peuvent également bénéficier des aides de la fondation.

Site internet : www.fondationadecco.com

E-mail : fondation.adecco@adecco.fr

 Fondation Véolia

Veolia Environnement a crée sa fondation d’entreprise et cherche des projets à soutenir. Sa vocation est d’aider en France et à l’étranger des actions concourant au développement durable avec comme priorité :
la solidarité (urgence ou développement, en France ou à l’étranger), l’emploi (soutien à des projets d’insertion ou de services aux personnes), la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie et la citoyenneté (lien social dans les quartiers difficiles). Son budget s’élève à 5 millions d’euros par an.

La Fondation Véolia peut soutenir les têtes de réseau, les projets en lien avec le handicap et la santé, et apporte des subventions qui tournent autour de 20 000 euros pour des investissements seulement.

Contacts : Fondation Véolia Environnement

15, rue des Sablons

75 116 Paris

Tél. : 01 71 75 00 00

Mail : fondation.ve@groupve.com

Site : www.fondation.groupve.com

 Fondation Vinci

La Fondation VINCI pour la Cité a pour ambition de mettre en place des passerelles entre le monde du travail et le monde associatif, entre le monde de l’entreprise et celui de la cité. Elle mobilise la richesse humaine du Groupe (2500 entreprises, 130 000 salariés) pour aider des personnes en situation d’exclusion à trouver un accès à l’emploi, et encourager des initiatives citoyennes qui visent à développer durablement la qualité de la vie.

Site internet : www.groupe-vinci.com

 Fondation Groupe Chèque Déjeuner

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation a pour vocation de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Elle intervient sur le terrain économique et social en soutenant notamment la création d’entreprises et de nouveaux emplois pérennes et qualifiés, la croissance des emplois de proximité, l’aide à l’éducation et la lutte contre l’illettrisme, ainsi que le développement de l’accès à la culture. Porteurs de projets en faveur des plus démunis, associations ou collectivités territoriales peuvent bénéficier du soutien de la Fondation.

Contact : 1, allée des Pierre Mayettes, BP 33, 92234 Gennevilliers Cedex

Site internet : www.fondationgroupecheqdej.com

Tél : 01 41 85 06 02 / Fax : 01 41 85 07 09

 Fondation Air France

La fondation Air France intervient dans les domaines de l’éducation, de l’épanouissement des enfants et des jeunes, de leur insertion sociale et professionnelle. Elle vient en aide aux enfants et jeunes, victimes des conflits, de la maladie, du handicap, ou de la grande pauvreté. Elle facilite les projets portés par des associations, des ONG, ou des institutions diverses en apportant un soutien financier, technique, logistique. Elle privilégie les opérations à moyen et long terme émanant directement des pays où ils se réalisent. Son action se situe prioritairement dans les zones desservies par Air France.

Contact : 1, rue du Maréchal Devaux, 91150 Paray-Vieille-Poste

Tél : 01 41 75 71 98 / Fax : 01 41 75 71 97

Site internet : www.airfrance.net

E-mail : mail.fondationaf@airfrance.fr

 AXA Atout Coeur

AXA Atout Coeur, association qui regroupe des collaborateurs de la société, lutte contre l’exclusion et agit pour l’insertion sociale et pré-professionnelle, le handicap, le sida, et la toxicomanie. AXA Atout Coeur ne fait pas d’aide matérielle ou financière uniquement, sans implication bénévole de ses collaborateurs, d’aide individuelle, de sponsoring sportif. Son action s’adresse aux associations ayant plus d’un an d’existence.

Contact : 23, avenue Matignon, 75008 Paris

Tél. : 01 40 75 58 41 / Fax : 01 40 75 71 37

 Fondation Boulanger

Depuis 1993, la Fondation d’entreprise Boulanger fédère des actions citoyennes, dans trois principaux domaines : la formation et l’emploi, la solidarité et l’entraide sociale, et la prévention des accidents domestiques.

Site internet : www.boulanger.fr/fondation

 Fondation Caisse d’épargne

Adressez-vous au correspondant de la fondation Caisse d’épargne, dans votre Caisse d’Epargne régionale.

Cette fondation agit sur le plan de la prévention de l’exclusion ayant trait à l’illétrisme, la marginalisation liée à la perte d’un emploi et le grand âge.

Contact : 27-29, rue de la Tombe-Issoire, 75673 Paris cedex 14

Guide des subventions européennes pour les associations

Toutes les clés pour se repérer efficacement dans la nébuleuse des subventions européennes. La Caisse d’Epargne met à la disposition des associations un guide très détaillé qui contient de nombreuses informations utiles pour réussir son projet associatif avec l’aide de l’Europe (liste thématique des subventions, contacts…). Pour se procurer la seconde édition de ce guide – paru en septembre 2000 -, s’adresser au Conseiller Association de la Caisse d’Epargne de votre quartier.



Retour en haut

 Fondation des magasins C&A

Adressez-vous aux directeurs de magasins. Cette fondation finance des projets locaux concernant les personnes handicapées et les personnes âgées.

 Fondation Crédit coopératif

Cette fondation a axé son action en direction des entreprises de l’économie sociale (coopératives, associations, mutuelles…) auxquelles elle propose des services, donne des conseils et apporte des moyens matériels et humains. Cinq axes sont développés : l’aide à la recherche ou à la connaissance en économie sociale, le soutien des initiatives liées à l’économie sociale, le développement de la coopération avec les pays du Sud, l’appui à la fédération des écomusées, et l’aide à la création d’entreprises via des réseaux de partenaires.

Contact : Parc de la Défense, BP 211, 33, rue des Trois-Fontanot, 92002 Nanterre cedex

Tél. : 01 47 24 86 71 / Fax : 01 47 24 86 42

Site internet: www.groupe.credit-cooperatif.fr

 Fondation Total

Créée en 1992, cette fondation intervient à deux niveaux : l’aide au maintien de la biodiversité, la sensibilsation du public à cet enjeu. Un dossier de candidature est téléchargeable en ligne.

Contact : 2, place de la Coupole, La Défense 6, 92400 Courbevoie

Tél : 01 47 44 45 46 / Fax : 01 47 44 78 78

Site internet : www.totalfinaelf.com->www.totalfinaelf.com/ho/fr/commit/index.htm]

 Branche mécénat du groupe Total

Sa mission s’articule autour de deux types d’actions : la protection du patrimoine culturel (fouilles, restauration…), la mise en oeuvre d’opérations thématiques – sciences de la terre, archéologie, paléontologie – en collaboration avec des professionnels de ces disciplines.

Contact : Mécénat Total, Direction de la communication, 2, place de la Coupole, 92078 Paris la Défense

Site internet :www.totalfinaelf.ext.fth.net/mecenat/mecenat/indmec.htm

E-mail : Clarisse.Roinet@elf-p.fr

 Fondation MAIF

La Fondation MAIF œuvre pour l’amélioration de la sécurité routière et domestique.

Créée en 1989, la Fondation encourage la recherche dans la prévention des risques accidentels (risques naturels, sécurité routière, accidents liés à l’enfance, à la ville, à la maison), particulièrement ceux encourus par les enfants et les personnes dépendantes. A ce titre, elle initie et soutient des programmes de recherche, organise des colloques scientifiques, édite des documents de sensibilisation et attribue des prix ou bourses d’études.

Contact : Le Pavois, 50, avenue Salvador Allende, 79000 Niort

Tél. : 05 49 73 87 04 / Fax : 05 49 73 87 03

Site internet : www.fondation.maif.fr

E-mail : contact@fondation.maif.fr

 Fondation des Mutuelles du Mans assurances

Créée en 1983, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des Mutuelles du Mans assurances finance des oeuvres, organismes ou associations présentant des projets à caractère humanitaire, culturel ou éducatif dans un but de réinsertion dans la vie des jeunes handicapés physiques suite à un accident (circulation, ménager, sportif…). Aucune aide individuelle ni aucune subvention de fonctionnement n’est accordée. Les retraits de dossiers se font auprès du secrétariat de la Fondation. Le jury national se réunit en mars/avril puis en novembre/décembre.

Contact : 19-21, rue Chanzy, 72030 Le Mans cedex 9

Tél. : 02 43 23 12 91 / Fax : 02 43 41 64 77

 Fondation RATP

La Fondation RATP subventionne des projets d’association franciliens qui ont pour vocation de promouvoir la citoyenneté, prévenir et combattre l’exclusion, ainsi que les initiatives d’insertion par l’emploi.

Contact : 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12

Tél : 01 44 68 38 89

 Fondation Ronald McDonald

Sous l’égide de la Fondation de France, cette fondation mène des actions de solidarité en direction des enfants agés de 0 à 18 ans, dans les domaines de la santé, de la culture et de l’aide sociale sur le territoire français. Sur le plan local, l’opération « Big Mac Don » permet chaque année le financement d’une cause liée à l’enfance. En s’appuyant sur son réseau de restaurants, la fondation soutient, sur le plan régional, le Téléthon et est à l’origine de la création de Maisons Ronald McDonald, maisons de parents d’enfants hospitalisés. Le prix « Familles au coeur » encourage les actions qui visent à aider les parents à être parents pour l’épanouissement de leurs enfants.

Les projets prioritaires sont ceux qui : sont d’intérêt général, sont portés par des associations, concernent les enfants de moins de 18 ans, favorisent l’insertion de l’enfance en difficulté, sont innovants, présentent des objectifs clairs et se déroulent en France métropolitaine.

Contact : 1, rue Gustave Eiffel, 78045 Guyancourt cedex

Tél. : 01 30 48 61 49 / Fax : 01 30 48 62 74

 Fondation La Poste

Créée en août 1995 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation La Poste mène de multiples actions culturelles en matière notamment de promotion de l’écriture : manifestations (festivals, « Les Nuits de la Correspondance » à Manosque, « le festivalde la correspondance » à Grignan, les journées du livre), aide à l’écriture (Prix Wepler, Postésie), aide à la jeune chanson française (Prix « Timbres de voix » des Cabarets Poste), soutien à l’édition, création d’un fonds épistolaire…

Pour toute demande de soutien concernant des projets culturels liés au domaine de l’écrit, il convient d’envoyer un dossier à la Fondation la Poste.

Contact : Sylvie Pélissier, Déléguée générale, 4 Quai du Point du Jour, case postale A703, 92777 Boulogne Billancourt

Tel : 01 41 41 62 07

Site internet : www.fondation.laposte.fr

 Carrefour Solidarité

Carrefour Solidarité apporte son concours à des structures caritatives sous forme de dons alimentaires, matériels ou financiers dans les domaines suivants :

– L’accompagnement des personnes handicapées

– L’aide aux personnes âgées

– Le développement local avec l’organisation de manifestations locales, de fêtes de quartiers…

– Les droits de l’Homme

– L’éducation (enfants en difficulté scolaire)

– L’enfance fragile et maltraitée.

– L’insertion

– La lutte contre l’exclusion

– Le volontariat

– L’humanitaire d’urgence

Par ailleurs, Carrefour Solidarité s’associe et apporte son soutien aux grandes opérations nationales de solidarité relayées par les magasins comme « l’Opération Pièces Jaunes » avec la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, « le Neurodon » avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, « La Pyramide des Chaussures » avec Handicap International, « Les Virades de l’Espoir » avec l’association Vaincre la Mucoviscidose ou encore la collecte nationale des Banques alimentaires.

Les causes politiques, les projets individuels, l’organisation de colloques ou de conférences, les projets audio-visuels ne sont pas subventionnés.

En 2004, 1510 demandes ont été instruites par Carrefour Solidarité. Une Commission se réunit pour une étude complète et approfondie des projets selon une procédure menée en parfaite transparence et fondée sur l’analyse des documents administratifs et comptables fournis par les associations. C’est ainsi qu’en 2004, 57% de ces demandes ont reçu une réponse positive et 100% ont fait l’objet d’une réponse personnalisée.

Pièces à fournir pour soumettre une demande de partenariat à la Commission d’examen qui se réunit chaque mois : les statuts pour une association ou l’extrait de KBIS pour une société, le récipissé de la déclaration en Préfecture, la copie de la parution au J.O., la liste des membres du CA, le dernier P.V. du CA, les 3 derniers rapports d’activité, le budget prévisionnel et le descriptif du projet.

Contact :

Carrefour Hypermarchés France – Carrefour Solidarité

1, rue Jean Mermoz – BP 75 – Courcouronnes
91002 Evry Cedex

Tel : 01 60 91 37 06 / Fax : 01 60 91 39 06

www.carrefour.fr(Rubrique Solidarité)

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags

, , , , , ,