Agir ici pour un monde plus solidaire

www.agirici.org

L’association Agir Ici est le relais, depuis 1988, de nombreuses campagnes citoyennes sur les thèmes qui font notre monde : la politique étrangère, la criminalité financière, l’environnement, etc. Aujourd’hui disponibles sur Internet, les campagnes d’Agir Ici sont toujours très bien documentées et permettent à tous d’agir concrètement… parce que le monde ne changera pas sans vous.

Des campagnes pour un monde plus juste

www.oxfamsol.be/fr

Oxfam Solidarité, association internationale née après-guerre, est toujours en pointe en matière de campagnes d’opinions et d’aide en faveur d’un monde plus juste. Présente en Belgique depuis 1964, Oxfam publie désormais un site Internet très clair. Ce site reprend l’ensemble des campagnes et pétitions que l’association met en place autour des thèmes de la solidarité et des revers de la mondialisation.

Publiez ce que vous payez

www.publishwhatyoupay.org (site en anglais, certains documents sont en français)

Plus de 200 associations de solidarité internationale et organisation non gouvernementales (ONG) ont déjà signé l’appel « Publiez ce que vous payez ». Cette campagne, lancée en 2002, tente d’obtenir des pays les plus riches la transparence financière de leurs compagnies pétrolières et gazières. Ce problème de non-transparence est en effet à l’origine de nombreux maux : criminalité financière, corruption, conflit et instabilité économique.

 » Surveillons les ventes d’armes, sauvons des vies « 

www.obsarm.org

Tel est le slogan de cette campagne pour limiter la prolifération et l’usage incontrôlé des armes légères. Cette pétition a été lancée par un collectif d’associations, réunissant, entre autres, le Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme et le footballeur Lilian Thuram.

Les pétitions en ligne de Reporters sans Frontières

www.rsf.fr

Afin d’apporter un soutien aux journalistes emprisonnés de façon arbitraire, RSF vous invite à signer d’un simple clic plus d’une vingtaine de pétitions en ligne, votre email faisant office de signature électronique. L’opération est organisée en parrainage avec des journaux français et étrangers.

Agir pour la cause tibétaine

www.tibet-info.net/actions

Site consacré à la cause tibétaine. Vous pourrez notamment signer la pétition en ligne contre l’exploitation des ressources pétrolières et la construction d’un pipe-line de 4200 km à travers le Tibet par PetroChina, compagnie d’Etat chinoise.

Campagne pour une terre sans mines

www.handicap-international.fr

Cette association est l’une des six O.N.G. à l’origine de la campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel. Signez la pétition sur le site d’Handicap International, co-Prix Nobel de la Paix pour son engagement.

Un clic contre les mines

www.clearlandmines.com (site en anglais)

Il suffit d’un clic pour que la fondation canadienne contre les mines finance, grâce à son sponsor, le nettoyage d’une surface de 21 cm2. Tous les internautes du monde sont invités à s’unir pour éradiquer le problème des mines dans 70 pays.

Protection de la flore et des espèces menacées

www.wwf.org

La mission de cette association est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation de la planète. Plusieurs actions prioritaires sont ainsi proposées comme la protection des eaux douces, des forêts, des espèces menacées (le loup, le rhinocéros traqué pour sa corne, etc.).

Campagnes pour la Terre

[www.amisdelaterre.org

 >www.amisdelaterre.org]

L’association écologique des Amis de la Terre relaie des campagnes citoyennes sur la protection de la nature, ainsi que sur des thèmes transversaux tels que la mondialisation économique. L’association propose des bannières à insérer sur d’autres sites Internet.

La sécurité alimentaire

www.greenpeace.org

Cette association hyper active met en ligne ses différentes campagnes et invite les internautes à participer à ses cyberactions : énergie et climat, les organismes génétiquement modifiés (OGM)… autant de thèmes de réflexion permettant de s’interroger et d’agir à leur côté.

Solidaire avec ma souris

www.thehungersite.com (en anglais)

Autre site ayant opté pour « un clic, un don », Solidaire avec ma souris propose de combattre la faim dans le monde en cliquant chaque jour sur leur site. Le site propose également la même forme de soutien pour d’autres causes (le cancer du sein, la santé des enfants, la forêt vierge et la cause animale).

« Votre souris a du pouvoir »

www.cyberacteurs.org

Ce site est consacré uniquement aux actions militantes. L’association propose aux internautes de devenir de véritables acteurs d’un monde moderne en protestant par un simple « clic », contre la mondialisation notamment.
Se soucier de l’emprisonnement de José Bové, protester contre la politique de l’OMC en matière d’OGM… sont des exemples des récentes cyber@ctions.

Contre la consommation abusive

www.antipub.net

L’association « Casseurs de pub » s’est fixé pour objectif de se libérer de la société de consommation et de faire face aux multinationales qui « nous manipulent quotidiennement ». Elle organise régulièrement des actions simples et originales telles que des journées sans achats, des semaines sans télévision, etc.

Pour une information libre et pluraliste

www.observatoire-medias.info

L’Observatoire français des médias a lancé le 18 juin 2004 la pétition : « appel contre la concentration et la mainmise financière sur les médias ». Suite à cette campagne, l’Observatoire poursuit son travail de veille et d’enquête sur l’état du monde médiatique français.

Soutien des immigrés

www.gisti.org

Le Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés lutte activement pour créer de la solidarité envers les étrangers en situation irrégulière sur le territoire français. Soutenu par diverses personnalités françaises (musiciens, cinéastes, scientifiques, etc.), le Gisti propose des actions de terrain ainsi que des pétitions. Actuellement, l’association appelle à signer le « Manifeste des délinquants de la solidarité », soit le manifeste de ceux qui, malgré la loi française, ont décidé d’aider les étrangers les plus démunis.

www.lapetition.com

Ce site met en ligne différentes pétitions nationales et internationales, ( à rechercher par thématiques : l’environnement, le politique…) et invite les internautes à participer à des cyberactions et même à créer leur propre pétition.
FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags

, , ,